Il faut muscler le rhomboïde pour corriger un dos courbé
Le dos vouté : un problème générationnel ; à cause d’une mauvaise posture quotidienne, un travail sédentaire, être assis devant l’ordinateur ou la manière de consulter son téléphone portable, tant d’occasions d’adopter une mauvaise posture pour le dos, c’est pourquoi il est important de d’occuper du muscle rhomboïde pour lutter contre le dos rond, vouté ou courbé…
Le rhomboïde qui fait partie des muscles de l’épaule, est le principal muscle à travailler pour lutter contre le dos voûté. En rapprochant les omoplates les 2 rhomboïdes (droit et gauche) provoquent une avancée du buste et un redressent le thorax. Pour redresser un dos rond ou voûté il faut donc faire des exercices qui les renforcent. Il est toujours possible de corriger une posture. La cause du dos courbé étant dans la plupart des cas une fonte musculaire, on peut espérer une amélioration et un redressement du dos avec un entrainement progressif et constant, et ceci à tout âge. Par contre si l’origine du dos rond est une maladie neuromusculaire ou neurodégénérative, comme la maladie de Parkinson, alors il faut d’abord traiter cette maladie avant d’espérer pouvoir se redresser.
Exercices pour muscler le rhomboïde
Exercices simples pour corriger le dos courbé
Exercice utilisant le poids du corps
Des exercices faciles à faire chez soi sans matériel pour redresser le dos : En appui sur le ventre en effectuant une extension dorsale. Si l’on veut renforcer en même temps les lombaires on gardera les bras tendus le long du corps (fig.1), sinon il sera préférable d’avoir les mains posées à plat de part et d’autre du buste. Durant cet exercice tirer la tête vers le haut. (fig.2, position du cobra)
Exercices avec matériel
Haltères
Pour muscler le rhomboïde il faut faire des exercices de tractions en prises larges en amenant les bras à l’horizontale de la nuque. D’une manière générale tous les gestes qui aboutissent à un rapprochement des omoplates ont besoin de la contraction simultanée des deux rhomboïdes. Toutes les variantes de rowing ainsi que le butterfly inversé les mettent ainsi fortement à contribution. Veillez à garder la colonne vertébrale bien droite en serrant aussi les abdominaux.
Les tractions à la barre permettent de muscler le dos (grand dorsal et grand rond) et les bras (biceps brachial et brachial antérieur). Sont aussi sollicités le trapèze (portion inférieure) et les pectoraux surtout si la prise de la barre est une prise en supination, c’est à dire avec les pouces près du visage.