Saviez-vous que vous pouvez accélérer votre développement musculaire et gagner du muscle si vous portez attention à un facteur d’entraînement très souvent négligé – les périodes de repos entre les séries. Vous pouvez augmenter l’intensité de votre entraînement et passer moins de temps à la salle de gym en manipulant le temps de repos entre les séries.
Réduire les temps de repos
En réduisant le temps de repos entre les séries, vous augmentez automatiquement l’intensité de l’entraînement et les niveaux d’acide lactique produits par votre corps. Plus les niveaux d’acide lactique dans le sang sont élevés – plus de HGH (hormone de croissance humaine) est libérée. L’hormone de croissance est une hormone anabolique qui favorise la croissance musculaire. Le seul problème avec un niveau élevé d’acide lactique est qu’il entraîne une plus grande fatigue et des spasmes musculaires pendant l’entraînement. C’est pourquoi vous réduirez progressivement les périodes de repos.
Prenez un poids qui vous permet de faire 3 séries de 10 à 12 répétitions avec 2 minutes de repos entre les séries. Vous utiliserez le même poids, les mêmes répétitions et les mêmes séries semaine après semaine. La seule chose qui va changer est le temps de repos entre les séries. Vous réduirez le temps de repos entre les séries de 15 à 20 secondes chaque semaine. Si vous ne pouvez pas terminer au moins 8 répétitions sur le dernier set, ne réduisez pas le temps de repos avant de pouvoir terminer les 3 sets.
Exemple de journal.
Répétitions hebdomadaires
1 12,10,10 2 minutes
2 12,10,10 1 minute 40 secondes
3 12,10,8 1 minute 20 secondes
4 12,8,8 1 minute
5 10,10,10 40 secondes
6 10,8,8 20 secondes