Connais-tu les symptômes d'un accident vasculaire cérébral AVC?

L'AVC est la deuxième cause d'invalidité dans le monde. Dans le monde entier, quinze millions de personnes souffrent de traits chaque année et un tiers d'entre eux meurt en conséquence. Un autre tiers devient invalide en permanence. L'accident vasculaire cérébral est la cinquième cause de décès aux États-Unis.

L'incidence de l'AVC diminue dans le monde industriel mais augmente dans le monde en développement. Effroyablement, on estime que la mortalité par AVC va tripler au cours des vingt prochaines années en Amérique latine, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient.

L'accident vasculaire cérébral peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'il soit beaucoup plus fréquent dans les personnes âgées de plus de 60 ans.

Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral? Autrement dit, un accident vasculaire cérébral survient lorsque l'approvisionnement en sang du cerveau est coupé. Privées d'oxygène, les cellules du cerveau meurent rapidement. Quelqu'un qui souffre d'un accident vasculaire cérébral peut perdre des souvenirs ou des capacités qui se trouvent dans les parties touchées du cerveau.

Il existe deux types d'AVC:

Hémorragie - survient lorsqu'un vaisseau sanguin fuit ou un anévrisme cérébral (artère agrandie) éclate et le sang s'écoule dans le cerveau ou autour du cerveau, ce qui entraîne une pression.

L'hémorragie intra-cérébrale est lorsque le vaisseau endommagé renverse le sang directement dans le tissu cérébral, tuant les cellules du cerveau. Dans certains cas, l'hémorragie est due à une malformation génétique des artères et veines du système nerveux central (AVM, malformation artérioveineuse). Si cette condition est correctement diagnostiquée, elle peut être traitée pour prévenir un accident vasculaire cérébral.
Une hémorragie sous-arachnoïdienne survient lorsqu'un saignement dans l'espace entre le cerveau et les tissus environnants. Ceci est généralement causé par un anévrisme éclaté, mais peut se produire en raison d'une blessure à la tête ou de l'utilisation d'un médicament anti-sérum.
Ischémique - causé par un blocage ou un caillot sanguin dans un vaisseau sanguin, coupant l'approvisionnement en sang vers le cerveau. C'est le type d'accident vasculaire cérébral le plus fréquent.

Un caillot de sang peut se former et la plaque artérielle peut se casser n'importe où dans le système circulatoire. Si une telle masse monte vers le cerveau et atteint un vaisseau sanguin trop petit pour qu'elle puisse passer, elle peut s'y coincer. C'est ce qu'on appelle un coup d'embolie.
Un accident thrombotique se réfère à la situation dans laquelle un caillot de sang se forme dans l'une des artères qui apportent du sang vers le cerveau, provoquant un blocage.
Une attaque ischémique transitoire (TIA) est communément appelée «mini-course». C'est un blocage temporaire du sang vers le cerveau et ne cause aucun dommage à long terme. Les symptômes d'un accident vasculaire cérébral peuvent se manifester mais passeront en quelques minutes. Il est extrêmement important de voir un médecin si vous pensez avoir connu une TIA - c'est souvent un précurseur d'un AVC ischémique complet.

Qu'est-ce qui contribue au risque d'accident vasculaire cérébral?

L'accident vasculaire cérébral peut se produire sans avertissement chez quiconque, y compris les enfants. Voici les principaux facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral.

L'abus d'alcool et d'autres substances, par exemple la cocaïne, la méthamphétamine
L'athérosclérose ou d'autres maladies cardiovasculaires.
Cholestérol chroniquement élevé
Diabète
Génétique / hérédité
Hypertension
L'utilisation à long terme de certains médicaments, y compris les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), y compris l'ibuprofène et le naproxène
Obésité
Une mauvaise alimentation
Mode de vie sédentaire
Maladie de la faucille
Fumer des cigarettes
Stress et dépression

Âge et sexe - le risque d'accident vasculaire cérébral augmente avec l'âge. Chez les personnes de moins de 60 ans, les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'avoir un AVC, mais les femmes sont plus susceptibles de mourir en conséquence
Race / origine ethnique - en Amérique du Nord, les Américains africains et indigènes sont plus susceptibles d'avoir des accidents vasculaires cérébraux que d'autres groupes ethniques

12 Symptômes d'un accident vasculaire cérébral

Les symptômes de l'accident vasculaire cérébral dépendent de la partie du cerveau affectée par l'arrêt de l'approvisionnement en sang. Connaître les signes d'un accident vasculaire cérébral peut signifier la différence entre obtenir des soins médicaux assez rapide pour prévenir les dommages graves et une vie de handicap.

1. Douleur d'un côté du visage

La douleur soudaine et inexplicable d'un côté du visage, du bras, de la jambe ou de la poitrine n'est pas typique, mais ce n'est pas rare. Les femmes sont plus susceptibles d'avoir des symptômes atypiques d'accident vasculaire cérébral, donc mieux être en sécurité que désolé.

2. Vision floue

La difficulté soudaine à voir clairement, comme la vision floue ou double, l'incapacité de se concentrer sur vos yeux ou d'autres changements de visée (dans un ou les deux yeux) peut signaler un accident vasculaire cérébral.

3. Difficulté à respirer ou à avaler

Les femmes peuvent ressentir différents symptômes d'accident vasculaire cérébral que les hommes. Les deux sont difficiles à respirer ou à avaler. Ces autres signes d'AVC sont plus fréquents chez les femmes: évanouissements, irritations, hallucinations, nausées ou vomissements, douleurs soudaines, convulsions, hoquet.

4. Tremblements

Les tremblements à la main retardés sont un symptôme relativement rare mais confirmé d'un infarctus cérébral - obstruction de l'apport sanguin au cerveau.

5. Perte de l'équilibre

Les étourdissements soudains, le manque de coordination ou la perte d'équilibre sont des symptômes d'accidents vasculaires cérébraux fréquents et devraient être pris au sérieux.

6. Difficulté à marcher

L'engourdissement ou le picotement soudain n'importe où dans le corps ("épingles et aiguilles") ou l'instabilité et les problèmes de marche normale peuvent être des signes d'accident vasculaire cérébral.

7. Paralysie faciale

C'est probablement le symptôme le plus connu d'accident vasculaire cérébral. L'engourdissement / la faiblesse / la paralysie soudaine d'un côté du visage, du bras ou de la jambe peuvent vous indiquer qu'un accident vasculaire cérébral est en cours.
"Essayez d'élever vos deux bras au-dessus de votre tête en même temps. Si un bras commence à tomber, vous risquez d'avoir un accident vasculaire cérébral. De même, un côté de votre bouche peut tomber lorsque vous essayez de sourire ", prévient la clinique Mayo.

8. Maux de tête

Un mal de tête normal ressemble à un pressage terne de la tête et ne se produit qu'avec d'autres symptômes d'accident vasculaire cérébral. Une migraine est une pulsation forte et douloureuse qui est habituellement précédée d'autres symptômes. Une douleur soudaine, forte et monstrueuse dans la tête - surtout chez les plus jeunes - peut être un signe d'accident vasculaire cérébral. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d'un accident vasculaire cérébral que les hommes, en particulier ceux qui ont régulièrement des migraines.

9. Confusion

Si vous êtes en train de faire quelque chose et de devenir soudainement confus, désorienté ou incapable de comprendre et de penser directement, cela pourrait être un signe d'accident vasculaire cérébral.

10. Vertigo

Le vertige ou le déséquilibre seul n'est pas nécessairement un signe d'accident vasculaire cérébral; Les étourdissements et les déséquilibres accompagnés de vertiges sont souvent des symptômes d'un accident vasculaire cérébral. Le vertige est la sensation de balancer ou de filer sans bouger ou que les objets dans l'environnement se déplacent lorsqu'ils ne le sont pas. Le vertige seul est souvent une simple question de déséquilibre dans l'oreille interne et peut être guéri avec la manœuvre Epley ou un autre ajustement physique. C'est le triumvirat qui préoccupe l'AVC.

En ce qui concerne l'AVC, le pronostic est très bon:

"La récupération dramatique d'un accident vasculaire cérébral est possible. Parce que les accidents vasculaires cérébraux ne touchent généralement pas la capacité linguistique, le patient peut participer plus pleinement à la thérapie de réadaptation. La plupart des déficits sont liés au moteur, et non cognitifs. La double vision et les vertiges se résolvent généralement après plusieurs semaines de récupération dans les accidents vasculaires cérébraux légers à modérés », écrit l'American Stroke Association.

11. Trouble de la parole

La zone du cerveau qui est le plus responsable de la parole est souvent affectée par un accident vasculaire cérébral. L'incapacité de parler, le discours répété ou l'impossibilité de comprendre la parole sont fréquents lorsqu'on souffre d'un accident vasculaire cérébral.

12. Fatigue

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de ressentir une fatigue extrême, une faiblesse, une confusion et des changements dans l'état mental pendant un accident vasculaire cérébral.

Prévention d'AVC
On peut prévenir jusqu'à 80% des accidents vasculaires cérébraux.
Pour réduire considérablement votre risque d'AVC, considérez ces choix de style de vie:

Garder la pression artérielle efficace. Maintenir une pression artérielle inférieure à 120/80.
Maintenir un poids santé. Un indice de masse corporelle de 25 ou moins est souhaitable. voici une calculatrice en ligne pour votre IMC: cliquez ici pour accéder.
Exercer régulièrement, au minimum 30 minutes d'intensité modérée au moins 5 jours par semaine.
Limiter l'alcool à pas plus d'un verre par jour.
Niveaux modérés de glycémie. Si vous avez le diabète, restez au-dessus. Le risque d'accident vasculaire cérébral est significativement plus élevé chez les personnes atteintes de diabète.

Arrêtez de fumer des cigarettes.

"FAST" pour les AVC
Obtenir des soins médicaux immédiats (dans une heure) lorsque vous ressentez les symptômes d'un AVC susmentionné est impératif pour limiter ou prévenir les dommages permanents ou la mort. Il existe des médicaments qui dissolvent rapidement les caillots de sang pour éliminer l'obstruction et faire en sorte que le sang s'écoule à nouveau vers le cerveau. En recevant un traitement dans les 3 heures qui suivent des symptômes, il est corrélé à une chance de plus de 30 % d'échapper à des dommages majeurs. (18)

Dans les milieux médicaux, l'acronyme mnémonique "FAST" a été utilisé pour diffuser les panneaux d'avertissement et ce qu'il faut faire si vous êtes avec une personne soupçonnée d'un accident vasculaire cérébral. S'il y a une possibilité, il y a un accident vasculaire cérébral, demandez une ambulance tout de suite.

Voici ce que vous devez vous rappeler:

F (Face=Visage): Demandez à la personne de sourire. Recherchez des signes de chute sur un côté du visage.
A (Armes=Bras): Demandez à la personne d'élever les deux bras. Rechercher une dérive vers le bas dans un bras.
S (Speech= Discours): Demandez à la personne de répéter une phrase sans empâtement. Par exemple, vous pourriez l'avoir dit, "L'oiseau tôt attrape le ver".
T (Time=Heure): Ne perdre pas du temps. Appelez immédiatement vos services d'urgence locaux si vous ou quelqu'un que vous connaissez présente des signes d'accident vasculaire cérébral.
Fourni par Blogger.

Pages

populaire