Manger des frites est lié à un risque plus élevé de décès

Les gens savent depuis longtemps que les frites ne sont pas bonnes pour la santé, mais une étude a établi un lien entre la consommation de pommes de terre frites au moins deux fois par semaine et un risque accru de décès.

L’étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a examiné la consommation de pommes de terre chez 4 400 personnes âgées de 45 à 79 ans au cours des huit dernières années. À la fin de l’étude, 236 personnes étaient décédées.


Après avoir tenu compte de plusieurs facteurs, la consommation globale de pommes de terre (même beaucoup d’entre elles) n’augmentait pas le risque de décès. Mais lorsque les chercheurs ont examiné de plus près les types de pommes de terre que les gens mangeaient, ils ont découvert que manger des pommes de terre frites, y compris des frites, des pommes de terre frites et des pommes de terre rissolées, au moins deux fois par semaine, était associé à un risque de mort plus que doublé. La consommation de pommes de terre non frites, telles que la salade de pommes de terre et les pommes de terre bouillies, cuites au four et en purée, n’était pas associée à un risque accru de décès.

Selon les auteurs de l’étude, les pommes de terre blanches non frites sont un aliment relativement sain car elles contiennent une bonne quantité de fibres, de vitamines et de micronutriments, ce qui «aurait pu contrebalancer les effets néfastes de leur indice glycémique élevé». Cependant, les pommes de terre frites ont généralement beaucoup graisse et sel ajouté. Pour l’instant, le lien n’est qu’une association et il est nécessaire de mener davantage de recherches avec des groupes de population plus importants avant d’affirmer que le fait de trop manger des frites augmente le risque de décès.

Jusque-là, le Centre pour la politique et la promotion de la nutrition recommande 3 à 5 portions de légumes par jour. Tandis que les légumes féculents comme les pommes de terre comptent pour atteindre cet objectif, la pyramide alimentaire du centre incite les gens à choisir des préparations à base de légumes faibles en gras, non frits.
Fourni par Blogger.

Pages

populaire