voir plus dans

voir plus dans

LA GIROFLÉE, FLEUR

fleurs:
jardin et fleur:


Une plante qui a pour moi le parfum de l'enfance, elle était très présente au jardin et embaumait sous les fenêtres dés le mois de mai .
jardin et fleur:
fleurs:
De coloris très vifs, elle forme des rocailles et des massifs éclatants et a l'avantage de se ressemer toute seule, du reste souvent elle en fait trop et devient envahissante. Il faut donc éclaircir un peu mais il vaut mieux garder les jeunes pieds qui fleurissent davantage que les plus âgés .

Vous voulez en semer au jardin? 

c'est une vivace cultivée en bisannuelle donc, semée cet été, elle fleurira l'année prochaine, mais on en trouve en godets déjà en fleurs que l'on plante dans un sol bien drainé à une bonne exposition ensoleillée ,
c'est tout ce qu'il lui faut, moyennant cela,  elle se ressèmera au gré du vent...
jardin et fleur:
fleurs:
La giroflée a une très bonne tenue en fleur coupée, petite astuce pour qu'elle dure plus longtemps: il faut fendre chaque tige et la faire tremper dans de l'eau très chaude avant de mettre le bouquet dans le vase .
Au fait, rien à voir entre cette fleur et le clou de girofle,celui-ci est porté par le giroflier qui est un arbre tropical !

SIGNIFICATION ET SYMBOLISME DE LA  giroflée

symbole du bonheur et du contentement,la GIROFLÉE avec son parfum doux et enivrant,est originaire du sud-ouest de la grÉce et de la mÉdterranÉe
jardin et fleur:
fleurs:

Les fleurs-épices:

Sans le savoir, nous consommons régulièrement des fleurs grâces aux épices. Les fleurs qui servent d’épices sont principalement des épices chaudes et sucrées. Par exemple : le clou de girofle et le pistil de safran.

jardin et fleur:
fleurs:

Le clou de girofle est une petite fleur. Elle pousse par « grappe » sur les branches du giroflier. Les clous de girofle sont cueillis, puis séchés en plein soleil. On en trouve principalement en grande et moyenne surface.


Le parfum particulièrement fort, suave et épicé du clou de girofle permet de l'utiliser dans les plats aussi divers que variés, salés ou sucrés, mais aussi dans les boissons chaudes et les décorations odorantes. Par exemple, en plantant quelques clous de girofle dans une orange, pour parfumer une maison.


Le safran :

jardin et fleur:
fleurs:
Le safran est une fleur de la famille du crocus. Elle possède un pistil ayant trois stigmates rouges au bout. C'est une épice très délicate, prisée et chère. En iranien, on la nomme « plume d’or ». Le safran est récolté à la main, son rendement est très faible.
Son goût est un peu âcre et rappelle le foin, tandis que ses propriétés colorantes rehaussent les plats d’une couleur de feu rouge et or. On s’en sert traditionnellement dans les plats mijotés, mais on retrouve le safran également dans des gâteaux et des boissons.
                                    sante
http://jardin-et-fleurs.blogspot.com/search/label/fleur%20pour%20l%27automne